top of page
Rechercher

# 10 - Ode à Melbourne

  • Photo du rédacteur: smile2gether2015
    smile2gether2015
  • 1 févr. 2016
  • 4 min de lecture

Ô Melbourne, ce mélange de cultures, d'ouverture d'esprit, de respect, ces sourires mutuels entre inconnus et cette gentillesse commune, autant de caractéristiques qui te hissent au rang de ville coup de cœur à nos yeux mais pas seulement... Le saviez vous ? Cela fait 5ans que Melbourne est élue "ville la plus agréable à vivre", nous savons pourquoi...!

Melbourne Ô Melbourne, 5 mois passés dans ta cité victorienne où il en faut beaucoup moins pour t'adopter. Tes cafés et restaurants toujours animés, ton inépuisable source d'inspiration pour les artistes de rue, tous ces parcs et ces milliers de lieux pour se reposer comme pour se balader. Cette énergie permanente qui séduit chacun de tes visiteurs car qu'on se le dise, à Melbourne, ça bouge ! Festivals, musiques, chants, danses, spectacles, sports, il y en a pour tous les goûts et plus encore...


Ô Melbourne, c'est dans tes bras que nous avons pris part à la vie familiale australienne. James, Andy, Georgia et Hamish, nous ont permis de retrouver et apprécier la douceur d'une famille. Avec eux nous avons découvert ton sport favori: le footy. Parfait cocktail entre foot et rugby il s'agit là d'un sport typiquement "Aussie" (=australien). C'est en famille que nous nous sommes rendues à ton Etihad Stadium pour assister à l'effervescence de toute une ville qui supporte ses couleurs, cependant il faut choisir, car à toi seule, tu réunis la plupart des clubs d'Australie (10/18 clubs).


Ô Melbourne, capitale du Café, oui avec un grand C. Difficile de passer à coté de cette adoration pour ces petites graines marron. Le plus facile pour s'en rendre compte? Commander un café. La réponse est quelque peu perturbante: "Lequel?". Puis on lève la tête, on voit la liste et ce "lequel" prend tout son sens... “Short Black”, “Long Black”, “Macchiato”, "Flat White”, “Café Latte”, “ Piccolo Latte”, “Mochaccino", “ Cappuccino", "Australian Iced Coffee", "Iced Chocolate", “Vienna Coffee”. C'est avec un peu de pratique et surtout grâce à nos expériences professionnelles que nous avons appris chacune de ces particularités. Être Barista (celui ou celle qui est spécialiste de la confection de toutes ces merveilles), ça ne s'improvise pas, on ne rigole pas avec le café ! Nous pouvons désormais affirmer être devenues de réelles amatrices de ton or marron.


Ô Myki, Myki, Myki, combien de dollars nous as tu mangé avant que l'on te comprenne... (Non ce n'est pas notre nouvel amant mais bien la carte de transport indispensable pour circuler au sein de ton territoire)


Cher public, pour vous ce soir, le mode d'emploi de la Myki:

  • 1ère chose à savoir, il n'existe aucun moyen de prendre les transports en commun autrement qu'avec cette carte. Pas de ticket 1 voyage, pas d'aller retour, pas le choix, il FAUT la myki. L'avantage étant qu'on peut l'acheter et la recharger à peu près partout (gares, magasins...)

  • 1 trajet coûte environ $3,70 mais vous ne payerez au maximum que 2 trajets par jour soit environ $7,40

2 moyens de la recharger:

  • Myki Money : utilisable comme un porte-monnaie, on met des sous et ça débite (maximum deux trajets par jour comptés!)

  • Myki Pass: sous forme de forfait hebdomadaire, mensuel ou annuel, où les trajets sont illimités (interessant à partir de 2 trajets par jours 4 fois par semaine) TOUJOURS pointer sa carte en montant ET en descendant SAUF si l'on voyage UNIQUEMENT dans la Free Tram Zone.


Ô Melbourne, toi et tes petites 'lanes' (rues) où nous nous sommes perdues plus d'une fois. Quel plaisir nous avons pris, à marcher, essayer, réessayer, se perdre, se retrouver, pour au final revenir sur nos pas. Piétons, automobilistes, livreurs, cyclistes, camionneurs, se mêlent dans tes rues mais aucun désordre nous n'avons vu. Organisée tu es, grâce à ton système de colonnes et de lignes à l'américaine, le pratiquer c'est l'adopter.

On se promène, on lève la tête, on ose cette petite ruelle qui ne paye pas de mine, on découvre des dessins, des graff', des messages, de la peinture, de l'expression, une trace de notre passage sur terre. Noir/ blanc, abstrait, communicatif, coloré il y en a pour tous les goûts. Blender Lane, Bridge Road, Hosier Lane et tant d'autres peu connues... !



Ô Melbourne, béni soit ton Queen Victoria Market! Lieu de convivialité où l'on retrouve ta pluriethnicité lors de ces mercredis soir, rendez vous gustatif hebdomadaire à l'occasion de tes festivals de Street Food. Evidemment, notre chère France était présente, nous avions même notre petit chouchou, le stand "Frencheese" où nous avons pu nous régaler avec de la raclette!!! Si c'est pas beau ça?! BIG UP MATES! "Taste my cheese I'm French"


Ô Melbourne, toi et tes mille et une colocations (Inutile de préciser que la nôtre était la meilleure)... Nous avons commencé en beauté en vivant avec 4 australiens, le temps de faire notre nid et de bien progresser en anglais. Abe, Steve, Matt & Marc ont donc été nos colocs pendant 4 mois : croupier, ambulancier, avocat et manager de salle de sport, chacun leurs qualités et personnalité, ils ont formé notre cocon au fur et à mesure des semaines. Une petite famille s'est créée et agrandie à l'arrivée de nos remplaçants Antoine, Alex et Erwan (et oui, solidarité française!). Tellement bien que nous sommes restées plus longtemps sur le canapé.



A ville exceptionnelle, moment exceptionnel, fêter Noël sur ta plage, entre France & Australie, le compromis était parfait. Un roastbeef, un gratin dauphinois tout le monde y a trouvé son compte. Le plus? Le tout confectionné dans la bonne humeur. Nous avons mis les garçons au travail, tout le monde met la main à la pâte. C'est nous, les femmes de la maison, non mais oh ! :P & Comme il n'y a pas de Noël sans cadeau, nous avions mis en place "Secret Santa", le principe: on met tous les noms des participants dans un panier, chacun pioche un nom et doit offrir un cadeau à celui ci. Lorsque nous ouvrons les cadeaux, le but est de découvrir qui nous l'a offert. L'occasion de ne pas se ruiner mais aussi de passer un excellent moment de convivialité. La magie de noël était bien à Kensington !



Ô Melbourne, qu'il a été dur de te quitter, toi & tes cinquante mille raisons de rester, nous avons ri, aimé, détesté, fêté, juré, dansé, pleuré, rencontré, kiffé, bref nous nous sommes régalées. Ce n'est pas un adieu, juste un au revoir.


 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Search By Tags
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page