top of page
Rechercher

#3 - Auckland, la vie citadine

  • Photo du rédacteur: smile2gether2015
    smile2gether2015
  • 21 juil. 2015
  • 4 min de lecture

La semaine à Auckland a été très tranquille, nous en avons profité pour nous reposer. Lorsque le temps a été clément, nous sommes parties à la découverte de cette capitale économique. Auckland est une très grannnndeee ville, avec 1 300 000 habitants, cela regroupe 1/4 de la population Neo-Zelandaise ! Si si si , vue notre taille nous sommes contentes de ne pas nous être perdues ! Hahaha !

Telles de parfaites touristes, nous avons été à la Sky Tower qui est, certes, un lieu touristique mais qui permet d'avoir une vision panoramique de la ville. Des sols transparents ont été installés dans l’ascenseur et à l'étage panoramique ce qui procure quelques sensations fortes !

Vue de la Sky Tower
Vue de la Sky Tower

Vue de la Sky Tower

Fin des guilis dans le ventre, nous nous rendons au port « Queens Warf », un lieu très charmant avec une large vue sur le Northshore et l'océan. Un bon point de vue pour le coucher de soleil. C'est également à cet endroit que se trouve le Ferry Bulding, un immeuble, dans les tons ocres et beiges, datant de 1912 puis rénové en 1988. Très beau et imposant, vous ne pouvez pas le rater ! Ses couleurs dénotent avec l'arrière plan ce qui le met en valeur.

Coucher du soleil du port

Une balade sur Queen Street s'impose, l'avenue donne sur le port, c'est également à cet endroit que se situe la gare de Britomart (batiment plein de charme, hébergé dans les locaux de l'ancienne poste centrale). Axe central de la ville, c'est un quartier très animé, vous y trouverez votre bonheur en matière de commerces et de restaurations !

Nous avons profité du week-end pluvieux pour visiter Auckland (War Memorial) Museum qui propose une large exposition des Arts Maoris ainsi que les armes, bijoux et mobiliers des îles du Pacifique. Une grosse partie est dédiée à la Première Guerre Mondiale. Cela a été très instructif car le rôle de ce pays ne nous est pas clairement expliqué durant les cours d'histoire géographie que nous suivons à l'école en France. Nous avons découvert le massacre de Gallipoli et les nombreuses pertes qu'ont subies les différentes civilisations du Pacifique.

Un retour sur la création de la ville d'Auckland est proposé dans une des salles du musée. Suite à une éruption volcanique, la lave a relié les territoires Nord et Sud et c'est ainsi que se sont bâties les fondations de la ville. 50 sommets volcaniques sont éparpillés dans la ville, une réserve de magma est également située à 100km sous la ville. Cependant, cela fait 600ans qu'il n'y a pas eu d'activité importante. Ouf, on a eu peur pendant 30 secondes, mais ça vaaaa. De plus, une salle permet de vivre les sensations de ce que pourrait être l'éveil de ce volcan aujourd'hui.Tout ceci suivi de conseils avisés pour les populations sur l'attitude à adopter dans une telle situation. Au moins on sait quoi faire maintenant, ça rassure (ou pas)!!


Parc du musée

Le musée est situé dans un immense parc, composé de fontaines, carrousel, roseraie, d'énormes arbres et de terrains de sport. Les grands espaces permettent un accueil chaleureux aux familles. Il y en a pour tous les goûts.


Nous avons conclu cette visite par un petit verre au Gypsy Tea Room, dans le quartier de Ponsonby, où nous avons fait une ballade quelques jours plus tard. Quartier très animé tant par ces nombreux bars/ restaurants que par les boutiques de prêt à porter « made in NZ ». The place to be for shopping. (C'est un quartier connu aussi pour ces bars et magasins « pour adultes ». Leur Petit "Pigalle Neo-Zelandais" !) Un lieu vivant, débordant d'énergie et agrémenté de plusieurs parcs (où l'ambiance est plus calme), il fait bon s'y balader !


Nous nous sommes déplacées en bus dans la ville ainsi qu'en voiture. Le prix du billet de bus : 5$ / personne (utilisable une seule fois!). Ils sont propres et ponctuels c'est agréable ! Surtout que pendant les heures de pointes, la ville a mis en place un système de voies réservées aux bus, taxis (et parfois aux véhicules de covoiturage) ce qui permet de rester moins longtemps dans les bouchons !


Dimanche fut très ensoleillé, nous en avons donc profité pour aller nous balader le long de la plage « Castor Bay » et y découvrir des paysages magnifiques. C'était marée basse, il y avait de nombreux pêcheurs installés sur les rochers. Par beau temps (danse de la joie, en ce moment ça se fait rare) vous pouvez voir Rangitoto Island. La promenade qui longe le front de mer est très appréciée des joggeurs notamment.

Coeur dans la roche
Petite moment d'intimité volé à un couple  admirant la vue
Pêcheur

Lors de notre séjour, nous nous sommes également rendues dans le «bush» d'Auckland. Les habitants vivent dans les luxuriantes montagnes, en totale harmonie avec la nature. L'homme vit et construit en fonction de celle-ci et de ses exigences. D'ailleurs, de nombreux sites sont protégés. C'est une totale adaptation de l'Homme afin de respecter au maximum son environnement. De nombreuses baies sont accessibles à pied depuis le bush.

Dans ce coin, il n'y a aucun supermarché, le commerce de proximité est encore roi, contrairement à ce que nous avons pu voir à Auckland. C'est ainsi que Maria (notre hôte) nous a expliqué que les supermarchés sont arrivés très tard sur le territoire néo-zélandais : dans les années 80. Cela a augmenté la concurrence et entraîné la fermeture de nombreux petits commerces locaux. Cependant, on constate une nouvelle émergence des petits producteurs, grâce à une volonté de mieux se nourrir. Le problème étant, que le prix des aliments dits sains comme les légumes et les fruits, ou issus de l'agriculture biologique, sont chers. La Nouvelle Zélande exporte de nombreux produits comme le bois, le kiwi, l'avocat, la viande ainsi que certains légumes et vins. Mais ils sont soumis à de fortes taxes d'exportations internationales ce qui fait grimper les prix et donc le coût de la vie.

Sky Tower vue de West Park




 
 
 

コメント


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Search By Tags
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page